Un saut dans la nuit
Olivier Schefer
François et Jean, deux amis, se retrouvent des années plus tard dans un paysage sublime de montagnes pyrénéennes où gronde la Garonne. Ils sont liés par un secret : Geneviève. L’un est le frère de Geneviève, l’autre son premier amoureux.
Un saut dans la nuit est le roman solaire et tragique de la naissance de nos premières émotions, du premier amour, les rêves et les désespoirs de l’adolescence, et la force de la nature. C’est le premier roman d’Olivier Schefer.
Lauréat 2022 du Prix « un Livre une Commune » Cesson - Vert-Saint-Denis 2022
Sélection du Prix du Festival du premier roman de Chambéry 2022
Lire un extrait
Un saut dans la nuit
Olivier Schefer
Il pleuvait des trombes d’eau cette nuit-là et ce fut presque en courant, sans parapluie, que je rejoignis le taxi qui m’attendait sur la chaussée d’une avenue froide dont j’oubliais régulièrement le nom. C’était la seule voiture dont le moteur était en marche.
Je fus frappé en sortant par l’éclat des réverbères sur les pavés mouillés.
Le chauffeur hocha la tête en me voyant. Je posais ma sacoche, mon ordinateur et m’installais sur le siège arrière. Il s’engagea dans de petites rues ; il y avait très peu de circulation à cette heure tardive. J’aimais cet instant où je me laissais habituellement aller à mes pensées, profitant du calme de la ville endormie, des majestueuses et apaisantes silhouettes des platanes qui se dressaient dans la nuit. Mais comme les ribambelles de gouttes de pluie qui glissaient contre la vitre extérieure du véhicule, certains événements cheminent lentement, au ralenti, presque en tremblant.