Petit Éloge de la tour Eiffel
Olivier Boura
On sait que les provinciaux connaissent mieux la tour de monsieur Eiffel que les Parisiens. Personne ne pouvait mieux qu’Olivier Boura décrire le « grand Meccano », lui qui a si bien brossé le portrait de sa ville : Marseille. Sont traités ici tous les aspects du monument – la construction, bien sûr, mais aussi les faits divers qu’elle provoqua, les suicides, le saut en parachute, ainsi que les polémiques que son édification fit naître chez les intellectuels et chez les Parisiens.
Mais le livre brosse également le portrait du constructeur lui-même, dont on verra qu’il était un homme complexe, intelligent et dynamique, mais pas toujours très sympathique. Les titres des chapitres donnent un aperçu éloquent du livre : Enfance de la Tour, Logo, Barbe Bleue architecte, Chromos, Faits divers, Contes et légendes, Érotique de la Tour, Épopée, Les Aventures du regard, Fétiche, 45 tours, La nostalgie, camarade, La fin de la Tour.
Lire un extrait
Petit Éloge de la tour Eiffel
Olivier Boura
Meccano... c’est ainsi qu’on la nomme. L’image évidente, sur quoi toujours on retombe. Pour dire sans doute, en elle, la part l’enfance et de jeu. La simplicité supposée, et trompeuse, de l’assemblage. L’harmonie rationnelle encore d’une construction dont la figure et les plans pré- existent, en somme, à tout effort de construction, et que l’esprit clair d’un adolescent retrouve et rétablit dans l’espace. Comme une idée qui soudain prendrait forme, un fantôme de tour réincarné, étapes après étapes, par la grâce seule d’une logique interne que l’acte même de bâtir, d’assembler, révèle.