Outremer 1311
Teodoro Gilabert
Yves Klein possède toutes les qualités attendues d’un personnage de roman.
Construit à partir d’événements réels et de témoignages croisés, ce roman, Outremer 1311, commence en 1952, au Japon, alors qu’Yves Klein apprenait le judo au Kodokan, à Tokyo, pour finir dans le Monochrome bleu exposé au centre Georges-Pompidou.
Le portrait de l’artiste qui se dessine dans ce livre est fait de fiction et de réalité, que Teodoro Gilabert réinvente pour notre plaisir, faisant intervenir des élèves de l’institut franco-japonais, une tante Rose, la mère de l’artiste, les belles amantes vraies ou présumées, l’épouse de Klein, ses amis, un gardien de musée, des artistes, des galeristes… Le tout dans les années 1950 et 1960, à Paris, quand la vie artistique semblait tenir de l’impossible et
de l’audacieux.
Lire un extrait
Outremer 1311
Teodoro Gilabert
Un jour, il me demande si je peux l’aider à trouver la recette d’une peinture bleue lumineuse, veloutée et surtout dont l’aspect serait durable. Il avait tout essayé pour lier le pigment bleu outremer 1311 qu’il m’achetait : la colle de peau, l’huile de lin, la caséine… sans obtenir l’effet recherché.