Œuvres complètes
Arthur Rimbaud
Les poésies en vers d’Arthur Rimbaud sont ici réparties entre le « Cahier de Douai » – vingt-deux poèmes – et le « Cahier Verlaine » – onze poèmes –, auxquels s’ajoutent les poèmes de l’Album Zutique, ainsi que les œuvres diverses que Rimbaud a jointes aux lettres envoyées à ses amis.
Suivent les Illuminations – avec la préface de Paul Verlaine à la première parution ; Une saison en enfer – seul ouvrage publié par Rimbaud de son vivant –, reproduite ici en un véritable fac-similé (même police de caractères et même mise en page).
Puis Un cœur sous une soutane – nouvelle en forme de journal d’un séminariste, au relent anticlérical –, et enfin les Proses évangéliques.
De la correspondance, n’ont été retenues que deux lettres : celle dite « du voyant » – manifeste des idées du poète en matière de création poétique – et celle dite de « Laïtou », où la verve du poète révèlent un jeune homme curieux, enjoué et cultivé à la fois
« Le Rêve de Bismarck » clôt cet ouvrage. Il s’agit d’un article paru le 25 novembre 1870 dans Le Progrès des Ardennes sous le pseudonyme de Jean Baudry, que la critique rimbaldienne à authentifié de la main d’Arthur Rimbaud.