Jean-François Deniau
Jean-François Deniau (1928-2007), fut un homme politique et un écrivain. Il a été ambassadeur, ministre, commissaire européen, député, président du Conseil général du Cher, essayiste et romancier, membre de l’Académie française. C’était aussi un navigateur émérite.
Jean-François Deniau a commencé sa carrière très jeune. En 1955, alors qu’il n’a que 27 ans, il participe à la rédaction du traité de Rome, qui sera signé le 25 mars 1957, au Capitole, à Rome. Le texte institue la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).
Centriste, fidèle de Valéry Giscard d’Estaing, Jean-François Deniau sera durant le septennat de celui-ci secrétaire d’Etat à la coopération, à l’agriculture, puis aux affaires étrangères, mais aussi ambassadeur dans l’Espagne post-franquiste puis ministre du commerce extérieur (1978-1981), enfin ministre délégué chargé de la réforme administrative (1981).
Auteur de nombreux essais, récits et romans, parmi lesquels L’Europe interdite (1977) et Un héros très discret (1989), il entre à l’Académie française en 1992. Il a aussi tenu des chroniques dans la presse.
Cet amoureux de la mer a traversé l’Atlantique à la voile en 1995, trois mois après un triple pontage coronarien. Ami intime d’Eric Tabarly, disparu en mer par une nuit de juin 1998, il lui succède à l’Académie de marine, avant de fonder le groupe des « Ecrivains de marine ».