Éloge d’un jardin japonais

Katsura, mythe de l’architecture japonaise

Philippe Bonnin

Au travers des aiguilles, tu apercevrais le reflet incertain de la lune, selon l’esthétique kakurenbai, qui rétablit devant les choses trop belles une distance, de l’incertitude, du brouillard.

Katsura, villa impériale, au milieu de son jardin et des quatre pavillons de thé qui bordent l’étang central, édifiée au XVIIe siècle par le prince Toshihito sur le bord de la rivière qui baigne Kyoto, demeure l’image même du raffinement. Lieu idéal, dit-on, d’où l’on peut contempler la lune...
Le mystère qui l’entoure, comme sa réinterprétation faite par les architectes du mouvement moderne au XXe siècle, a engendré nombre de quiproquos. Il faut aujourd’hui le talent et la sensibilité de Philippe Bonnin pour nous faire entrer dans la vérité d’une œuvre mythique, et éclairer l’énigme.

Image de couverture de Éloge d’un jardin japonais
Collection : Paysage et Architecture
Numéro dans la collection : 280
novembre 2022
340 pages - 15 €
Dimensions : 13 x 20 cm
ISBN : 9782363083180
9782363083180

Ils en parlent…

logo du media de presse

La main verte - Transplanter un gros arbre n’est pas sans risque. Le livre de Philippe Bonnin, intitulé « Éloge d’un jardin japonais » paru chez Arléa, est conseillé.

Par « Le 6-9 du week-end » Eric Delvaux, Carine Bécard

logo du media de presse

Katsura et ses jardins, un mythe de l’architecture japonaise de Philippe Bonnin devient Éloge d’un jardin japonais

Par Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

logo du media de presse

La difficile quête de la simplicité

Par Sylvie Anibal

logo du media de presse

Déambulation onirique dans la villa impériale Katsura – Tokonoma

L’Eloge d’un jardin japonais, écrit par l’architecte Philippe Bonnin en 2022 et paru aux éditions Arléa, a été pour moi une véritable invitation au voyage... Récompensé de nombreuses fois, il offre à nouveau une vision poétique de ce lieu exceptionnel. Mais d’abord, replaçons Katsura et ses jardins dans leur contexte ! Jardins et palais :…