Conseils à un jeune peintre

Aphorismes d’artistes de Léonard de Vinci à Jeff Koons

Thomas Schlesser

Livre épuisé

Depuis la Renaissance italienne, peintres, sculpteurs, architectes puis photographes et vidéastes n’ont cessé de s’exprimer, et pas seulement par un biais visuel : traités, manifestes, correspondances, discours publics, récits autobiographiques forment un épais corpus de propos d’artistes.

Les sujets qu’ils abordent sont innombrables, d’où la nécessité d’isoler tout ce qui traite de la création. Ce qui, dans les écrits d’artistes, est le plus important, c’est le regard sur l’art, la conception esthétique, et les conseils pratiques de l’artiste s’adressant à ses émules, ou encore ses jugements sur sa propre condition, sur les liens qu’il entretient avec la société, l’argent, la politique, la religion, etc.

On trouvera dans ce recueil des centaines de sentences plus ou moins longues, de l’aphorisme au « morceau choisi » – lyriques ou ironiques, didactiques ou intuitives, parfois cruelles, le plus souvent brillantes.

Les regroupements sont faits par thèmes, en suivant l’ordre alphabétique, d’« abstraction » à « zéro », l’ensemble étant précédé d’une préface montrant les enjeux de cette constellation de bons mots. Mieux comprendre la fonction tutélaire (parfois surdimensionnée) qu’on prête à l’artiste aujourd’hui exige de mesurer la façon dont il a construit son mythe.

Ce recueil permettra de pénétrer les grandes formules du génie. Il offrira surtout le plaisir de savourer de petits génies de la formule.

L’auteur : Thomas Schlesser a trente et un ans. Il est historien de l’art, chercheur associé au CEHTA (EHESS), enseignant (Penninghen, IESA), auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur tous les champs des arts visuels et des discours critiques afférents, collaborateur à BeauxArts magazine et au Dossier de l’art.

Image de couverture de Conseils à un jeune peintre
Collection : Littérature française
juin 2009
160 pages - 15.5 €
ISBN : 9782869598652
9782869598652

Lire un extrait

Conseils à un jeune peintre

Thomas Schlesser

AMBITION
Pour réussir il faut de l’ambition, et l’ambition me semble absurde.
Vincent Van Gogh , Correspondances

BLANC
Voguez ! L’abîme libre du blanc, l’infini sont devant vous !
Kazimir Malevitch, Écrits

ICONOCLASME
Il faut encanailler l’art.
Gustave Courbet, Correspondance

MORT
Je rendrai l’argent ou je rendrai l’âme.
Vincent Van Gogh, Correspondances