Putain d’Afrique !
Didier Folléas, Albert Londres
Livre épuiséNul ne pouvait savoir que pour étayer son reportage sur l’Afrique coloniale - d’où il tira le légendaire Terre d’Ébène - Albert Londres n’avait cessé de prendre des photographies étonnantes.
C’est dans un souk de Casablanca - ville où il est professeur de français - que Didier Folléas a trouvé, par le plus grand des hasards, une enveloppe contenant cent vingt photos noir et blanc. L’annotation manuscrite au verso de l’une d’elles - Article 3 - et la signature d’Albert Londres piquèrent sa curiosité. Après enquête auprès de la Bibliothèque nationale, puis à Vichy, ville natale de l’écrivain, le doute n’était plus permis : ces photographies avaient bien été prises par Albert Londres, en Afrique, au cours de l’année 1928. La plupart d’entre elles nous restituent, à soixante années de distance, le véritable visage des personnages de Terre d’Ébène.
A partir de ces documents saisissants arraché à l’oubli, Didier Folléas a reconstitué, étapes par étapes, le voyage de Londres dans l’Afrique des années 20, nous faisant pénétrer dans les coulisses d’une grande aventure journalistique.