La Politique de l’impuissance
Jean-Paul Fitoussi
Livre épuiséPour Jean-Paul Fitoussi, le véritable débat économique, en Europe, est largement empêché, gâché par l’affrontement de deux dogmatismes également critiquables : celui du marché, et celui de l’antilibéralisme obsessionnel d’une partie de la gauche.
Pour Fitoussi, au lieu d’opposer l’un à l’autre, il s’agit de montrer à quel point ils sont liés par une consubstantielle complémentarité. C’est au nom des logiques fondatrices de la démocratie - « un homme égale une voix » - qu’il faut combattre l’hégémonie trop entière des logiques du marché - « un euro ou un dollar égale une voix ».
Sur l’Europe et l’euro, dont il fut dès l’origine un farouche partisan, Fitoussi s’alarme de voir prévaloir depuis des années une sorte de consentement tacite au chômage de masse, une rigidité budgétaire et monétaire dévastatrice, une « vulgate » à la fois désespérante et inefficace.
De telles réflexions, à la fois provocantes, iconoclastes et réalistes, permettent de dépasser les oppositions binaires et caricaturales. En un mot, il ne s’agit pas de prôner une chimérique démocratie contre le marché, ce qu’il faut soutenir et promouvoir, c’est la démocratie avec le marché.
Dans ces pages, qui sont la transcription de plusieurs libres conversations avec Jean-Claude Guillebaud, c’est à une réflexion sur cette difficile mais plus que jamais nécessaire cohabitation que Jean-Paul Fitoussi nous invite. On comprendra en les lisant, et en lisant entre les lignes, qu’il y est d’abord et fondamentalement question de liberté de penser.