Jours d’été dans le Sud-Ouest
Lionel-Édouard Martin
Livre épuiséC’est à un curieux récit-roman que nous convie cette fois Lionel-Édouard Martin. Après les deuils et les maux de sa proche famille (Deuil à Chailly, 2006 et L’Homme hermétique, 2007), c’est un héritage de sa femme qui forme la toile de fond de ces jours d’été dans un Sud-Ouest rugueux et poétique, où les « héritiers », confrontés, dans la touffeur de l’été, aux marchands de bien et autres agents, sont entraînés dans un drôle de périple littéraire et primesautier.
Comme dans ses autres livres, l’« argument » n’est pour Lionel-Édouard – et pour notre plaisir – que prétexte à de nombreux « hors sujet », qui, grâce à un humour délicat et beaucoup d’émotion, nous confortent dans la conviction qu’on est là en présence d’un écrivain, pour qui tout peut faire œuvre d’art.
Lire un extrait
Jours d’été dans le Sud-Ouest
Lionel-Édouard Martin
« On se fraie sur l’autoroute un chemin dans le langage du monde, qui s’articule autour des noms de lieux sur les panneaux indicateurs […]. Ces mots sont morts, où s’inscrit le paysage, et ils ne dialoguent plus, ne se font plus écho. Jazeneuil, Saint-Maixent-l’École ; on peut toujours abouter les noms de ville, on fredonne une mélodie insensée, carillon de Vendôme, Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry ! Et l’on comprend que ce pays est mort, que l’on traverse pour aller à Pallud ; que les mots qui le forment nous ramènent à un trop vieux passé, dont plus personne n’a l’appétence, si grande est, par ces jours médiocres, l’envie de nouveauté. »